Le Joko Garbi est une spécialité de la Pelote Basque. 2 équipes de 3 joueurs s'affrontent sur un fronton (mur de face) sur une aire de jeu en plein air (saison d'été). Le jeu est pratiqué en mur à gauche couvert 36m (saison hiver), les équipes sont alors composées de deux joueurs. La pelote (balle) doit toucher le mur de face. A tour de rôle, un joueur de chaque équipe la réceptionne dans son chistera et la renvoie sur le fronton. Chaque joueur peut l'attraper de volée ou après un rebond. L'équipe qui fait le point bénéficie de l'engagement. Les parties se déroulent en 40 points. Durée d'une partie : 1H/1H30 Vous apprécierez la virtuosité et la technique des joueurs dans le maniement du chistera qui propulse la pelote à plus de 200 km/h. Au Joko Garbi, les joueurs doivent renvoyer la pelote dans le mouvement, ce qui donne une grande rapidité au jeu.
La tenue des joueurs : Pantalon blanc, polo de couleur
Les instuments :
. Le chistera : panier en osier tressé sur une armature en bois de châtaignier. Un gant est cousu à son extrémité pour que le joueur puisse mettre sa main. Une lie attache le gant à la main.
. La pelote : balle composée d'un noyau de buis, de gomme, de laine, le tout recouvert d'une peau de mouton. Poids entre 125g et 135g
A Ustaritz, un club joue au Joko Garbi : Kapito Harri